Une maison en forêt – 2020. 2021

Cette maison familiale, ancien relais de chasse construit dans les années 70 dans une clairière de la forêt de Rambouillet, avait un impérieux besoin d’être isolée thermiquement, aussi bien en couverture qu’avec le remplacement des menuiseries extérieures.
C’est une bâtisse « moderne », assez curieuse, l’immense toit englobe complètement le 1er étage, y compris au niveau des pignons avec des formes de croupes. Il déborde largement des façades du Rez de Chaussée et abrite une coursive.
Des matériaux traditionnels ont été employés, pierre de meulière, tuiles en terre cuite.
La couverture a été entièrement refaite et à cette occasion des travaux d’aménagement exécutés ponctuellement.
Ce qui a guidé notre approche c’était d’apporter de la lumière naturelle dans des zones jusque-là aveugles et modifier certaines ouvertures pour bénéficier des vues, magnifiques où qu’on soit, sur les arbres.
L’esprit du lieu, ses salles de bain vintages, une cheminée monumentale en schiste et les chambres généreuses ont été conservés.
Les couleurs rafraîchies et certains espaces recréés pour une vie de famille nombreuse.

Quelques détails

De petites lucarnes rentrantes ont été remplacées par des fenêtres de toit, une a été créée dans un pan coupé.
Les anciens balcons en retrait ont été conservés, habillés de zinc laqué au ton des tuiles et de bois de façon à unifier l’ensemble par la couleur, et dans un rapport complémentaire aux feuillages.
Des niches ont pu être créées au droit des nouvelles fenêtres, en profitant de la grande portée du cache-moineaux et du volume de couverture.
Celle du salon/bibliothèque/salle de films, autrefois simple circulation aveugle, accueille un canapé sur mesure en chêne clair (coussins en tissus péruviens anciens). Dans les chambres ce sont des bureaux qui y ont trouvé place, en chêne clair avec tiroirs « plumiers ».
Fort bien venus pour les confinements qui ont suivi et l’élargissement du télétravail.

En coulisse

Une vision de l’état antérieur donne une meilleure idée de l’ensemble, les photos du chantier de couverture sont impressionnantes et la maîtrise des compagnons était superbe à voir.
Travailler avec des entreprises d’excellence est un privilège.