La douceur du beige – Paris XVI – 2023

Pour cet appartement classique déjà réaménagé pour une famille de 5 personnes il y a 15 ans, il s’agissait de rafraîchir les pièces dites de jour, la cuisine l’entrée et le salon.
En osant cette fois créer des ouvertures dans les murs de refend, avec l’accord de la copro naturellement. Hautes et étroites, elles permettent d’apercevoir fugitivement les autres espaces, mais surtout de les relier entre eux par le jeu des perspectives et de la lumière naturelle qui devient traversante. Les matériaux ont été choisis dans cette même quête de clarté et de blondeur, pierre naturelle beige au sol et avec un motif de sable en plan de travail. L’Orme gris U.S n’est pas gris mais a une légère nuance rose et un veinage subtil qui répond parfaitement à cette attente, il est employé aussi bien dans l’entrée que dans la cuisine avec un léger débord dans le salon dans ce même souci d’unité.

Quelques détails

Les choix de matériaux ont été fait directement dans le show-room (DECOSPAN) pour le bois de placage et à l’atelier du marbrier (DECOMARBRE). Il faut les voir, les toucher aussi, les comparer et se laisser aller à un coup de cœur. Nos projections et nos idées préconçues limitent les champs des possibles, ces visites quand on peut les faire sont essentielles. Elles portent le projet.
La douceur recherchée s’est assortie de chants arrondis, d’une pierre adoucie et d’angles à larges rayons qui les font disparaître. Le blanc du mur est choisi de façon à atténuer les contrastes, les tissus (CASAMANCE) apportent une touche de couleur, légère, et leur motif entre en résonance avec les rayonnages.