Petite maison sur 3 niveaux – Paris Chine – Paris XVII – années 90

Un des tout premiers projets, conçu pour un artiste plasticien-sculpteur.
Transformation (et sauvetage) d’une petite bâtisse en fond de parcelle, cachée derrière un immeuble et dont la toute petite cour a été transformée en jardin.
Structure et bardage bois, isolation par l’extérieur (bien avant que cela devienne un mot d’ordre et vu la faible profondeur du bâtiment nous n’avions guère le choix…).
3 niveaux pour 3 fonctions distinctes, reliés par un escalier en Acajou massif (anciennes grumes du menuisier charpentier qui a aussi débité le parquet du RDC en Acajou massif !).

©phdp

Quelques détails

Rez de cour : la pièce « de jour » avec de part et d’autre de l’escalier le salon/repas et la cuisine/WC. La cuisine ouvre directement sur un jardin minéral, les gravillons de marbre blanc réfléchissent la lumière naturelle. La porte à deux vantaux, inspirée des fermes d’Ile de France, apporte une touche campagnarde.
1er niveau : la chambre au lit chinois et la SDB, ensemble en pin massif.
2ème niveau : l’atelier et le bureau, éclairés par des fenêtres basses mais aussi zénithalement. Le parement de ce dernier niveau est en peuplier et souligne par un passage du bois le plus sombre au plus clair le rapprochement avec le ciel. Un plan très efficace, des meubles et objets chinois collectés par le propriétaire créent un univers à part, d’un calme absolu, aussi inattendu qu’agréable.