Paris Belleville – 1986 – Reconversion – 600 M2 en 4 logements, 1 patio et jardin

En cœur d’îlot, une ancienne fabrique de nougatines (voir photo en détail) a été transformée en 4 logements, maisons et appartements, organisés autour d’un jardin de bambous.
Toujours vert et calme, il apporte de la sérénité à tout l’espace.
Le bois de la structure existante et rapporté dans le projet contribue largement à cette sensation de bien-être.
Ce projet, familial et amical, illustre parfaitement l’intérêt de faire du petit collectif dans ce type de parcelle, avec des espaces communs partagés. Chaque logement a son trait de caractère (à tout le moins celui de son propriétaire). La structure bois/habillage bois a non seulement permis de réaliser un chantier rapide et propre et de respecter le budget serré des jeunes propriétaires mais aussi permet au fil des années de redistribuer les pièces de multiples manières, les plateaux sont pratiquement libres et s’adaptent aux nouveaux usages de façon harmonieuse.

©cedriccorroy ©dompalatchi

Quelques détails
L’ancienne ossature et la volumétrie du lanterneau ont été conservées, le centre évidé pour obtenir un espace extérieur planté. La vision vers le jardin est omniprésente, l’extérieur est traité à la fois comme un espace jardin et comme une extension du salon.