Un parcours d’études intense.
Dans les écoles d’art : Cours de la Ville de Paris, Académie Charpentier, École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) et École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).
Mais aussi de fortes influences.
Paul Palatchi architecte DPLG, engagé politiquement, et visionnaire très
certainement.
Mon père.
Constructeur du bois depuis des décennies, y compris à Paris (contre vents et marées), rédacteur à la revue Techniques et Architectures entre autres, contributeur à la revue Font Vive auprès du Dr Richard son ami (Parc des Cévennes) pour sauver les régions de leur désertification et favoriser un nouveau mode de vivre.
C’était en 1963, c’est toujours d’une actualité brûlante.
Aujourd’hui disparu, je lui dois beaucoup, je le mesure chaque jour.
Serge Mouille, artiste-orfèvre, designer et enseignant à l’ENSAAMA.
Mon Maître.
Formée à L’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art , option Plasticien Volume et section serrurerie-métal, puis en DESAA Design et Environnement, la rencontre avec Serge Mouille fut décisive.
Maître passionnant, rigoureux et sans concession, l’école fut rude mais exaltante.
Il a su nous transmettre cette rigueur et cette exigence, inaltérables.
Régis Saladin, architecte d’intérieur.
Mon patron.
Il m’a véritablement appris le métier d’architecte d’intérieur, à travers des projets de qualité. Associé à Brigitte Saladin et Roland Guillemard, ils ont su tous trois accorder une grande confiance à leurs assistantes et n’ont pas hésité à nous impliquer dans la maîtrise des projets aussi bien en conception qu’en réalisation et gestion des travaux.
Leur méthode est toujours la mienne.
—
My mentors :
Paul Palatchi, architect DPLG, my father.
Politically involved and a visionary, undoubtebly.
Wood was his favourite building material for decades, even in Paris, in spite of opposition. Contributor to various journals including Techniques et Architectures, as well as the magazine Font Vive with his friend, doctor Richard (parc des Cévennes), which purpose was to tackle rural depopulation and promote a new mode of living. This was in 1963 and is still a very current issue.
I realize everyday how much I owe him.
Serge Mouille, artist, silversmith, designer and teacher at the ENSAAMA.
My mentor.
Meeting him was decisive. An inspiring and demanding teacher, he taught us rigour.
Regis Saladin, interior designer, my boss.
Through high quality projects, he really taught me my job.
With his two partners, Brigitte Saladin and Roland Guillemard, they trusted their collaborators and involved them in projects management, from conception to realisation.
Their method is still mine.