Maison MauMa – Hossegor 2020

– Pierre Audat et Léo Mary architectes.
– Dom Palatchi architecture intérieure

Travailler sur un projet commun avec des architectes est toujours un plaisir.
Associer les souhaits du Maître d’Ouvrage, les intentions des Maîtres d’Œuvre, se faufiler dans les plans d’exécution, attraper l’esprit du lieu en cours d’édification pour faire en sorte que les détails ne s’entrechoquent pas mais au contraire se soulignent et se valorisent entre eux, est une gageure.
Veiller à chaque instant que les écritures ne se juxtaposent pas mais se fondent entre elles, et surtout que l’intérieur soit toujours en résonnance avec le bâtiment dans son entier.

Dedans – Dehors
À vrai dire difficile de séparer les deux.
Cette maison est une coque posée sur le sable, face à l’Océan.
Une coque de béton, nécessairement habillée à l’extérieur de tuiles et bardages pour s’intégrer au paysage landais.
À l’intérieur il fallait en préserver le volume et la matière et laisser libre la vision frontale vers la mer, magnétique et obsédante.
La part belle est donnée à la lumière naturelle, extrêmement vivante grâce à l’orientation Est-Ouest.

Quelques détails – Au fil des heures
Maison de vacances, simple et fonctionnelle avant tout, ce sont les volumes qui créent le motif. Les chambres et salles de bains aux tons neutres sont simplissimes, presque monacales.
Les bardages extérieurs créent des jeux d’ombre et de lumière qui sont multipliés par les claustras intérieurs, motifs fugaces et plutôt joyeux, signes que le soleil est bien présent et qu’il traverse la maison sans obstacle.
©nicolasmatheus
©dompalatchi


©nicolasmatheus
©dompalatchi