MAISON 5 – GARCHES – 2019-2020 – 150 M2

Certains projets se font très rapidement, dans une sorte de fulgurance, et d’autres ont besoin de temps, les décisions se prennent au fur et à mesure de la réalisation et les choix se cristallisent au fil du chantier.

C’était le cas pour ce projet de requalification d’un pavillon des années 60, situé dans une résidence construite pour les officiers de l’armée américaine, dans un ancien parc à Garches.

La distribution a été conservée pratiquement à l’identique sur les 2 niveaux, pièces de vie à rez de jardin et pièces de nuit à l’étage, seule la SDB parentale a été déplacée de façon à être en façade pour bénéficier (largement) de la lumière naturelle et être en lien direct avec la chambre.
De facture moderne, un moderne devenu classique, le parti était de conserver cet esprit des années 60 et de le magnifier par des matériaux nobles, avec des accords très simples.


©cedriccorroy ©dompalatchi

Quelques détails
Cadres et filets se retrouvent aussi bien en plafond qu’aux murs et dans les détails d’agencement. Ils se répondent, se rejoignent par des jeux de perspectives et de reflets, soulignés par la lumière naturelle, très présente. Plusieurs types de sources, sur variateurs d’intensité, permettent de moduler l’éclairage selon les fonctions et les humeurs. Définition de la largeur des faisceaux, la lumière devient aussi un motif.


©cedriccorroy ©dompalatchi