Installer des bureaux dans des appartements anciens est toujours une gageure, particulièrement pour l’installation de la bureautique qui est un gros poste, difficile à intégrer.
Et cela se complique encore plus lorsque le patrimoine du XIXème siècle a été préservé jusque-là, lui-même en écho au XVIIIème siècle avec des lambris de style Louis XV et ses notes rococo.
Pas de destruction possible donc, les interventions sont toute délicates :
il s’agit de soulever soigneusement les lames de parquet, de se faufiler derrière les lambris et les coffrages, de minimiser les tranchées et à la suite de rafraîchir les peintures, redonner de l’éclat à l’ensemble tout en préservant le décor original et sa patine.
Les interventions neuves sont minimalistes, le mobilier de bureau contemporain blanc.
En pendant aux grisailles avec leurs Puttis, intégration de deux photos de Denis Darzacq, photographe contemporain représenté par la galerie RX.
https://www.galerierx.com/fr/artistes/denis-darzacq
Quelques détails
Les moulures en feuilles d’or sont préservées, restaurées délicatement par endroits, les couleurs pastels qui soulignaient les motifs ont été supprimées au bénéfice de blancs teintés uniformes. Tous les éléments de contrôle d’accès, hi-fi, réseaux sont encastrés, intégrés le plus discrètement possible.
Les appareils d’éclairage ERCO, permettent un éclairage indirect puissant sur toute la hauteur (4,00 m) de type Wall Washer/Ceiling Washer, d’autres ponctuels sur les médaillons et vers les plans de travail. Les éléments de rangements sont intégrés, avec comme seule note décorative les poignées de chant or.
En coulisse
Redonner de l’éclat à un ensemble défraîchi et vieillot, sans devenir clinquant ! Recherches de couleurs et nuances, transformer les grisailles ? Ou non ? Unifier l’ensemble avec un sol gris neutre, moquette tendue sur thibaude.