KOUBA – NOGENT SUR MARNE – 2010-2011

Après avoir dessiné des modèles de tombes, puis un show-room pour un marbrier funéraire, ce dernier m’a consulté pour une conception pratiquement à l’identique d’une ancienne kouba dans le cimetière de Nogent sur Marne.

© dompalatchi ©dr

Ce carré, dits « des coloniaux », inauguré en 1919 en l’honneur des soldats musulmans de l’armée française morts leur de la séjour à l’hôpital de Nogent-sur-Marne, était à l’abandon et fortement dégradé, la kouba s’était écroulée vers 1980. La mairie a engagé sa rénovation complète suite à une souscription, avec le remplacement de toutes les stèles et l’édification de la kouba, l’ensemble en béton blanc. En devoir de mémoire pour tous les combattants musulmans morts pour la France.

La kouba (en arabe qubba) est également appelée «marabout». Élément additionnel d’une architecture funéraire qui se compose d’abord des tombes cet édifice est généralement plutôt carré et surmonté d’une coupole. Dans les pays de tradition islamique, il est devenu le type même du mausolée qui peut abriter la tombe d’un pieux personnage ou seulement rappeler son esprit..