C’est un appartement classique, de type haussmannien et c’est ce qui a plu au Maître d’Ouvrage qui souhaitait préserver ce caractère tout en y vivant différemment bien sûr. La cuisine s’est invitée dans le salon lui-même largement agrandi, ouvert sur le Sud face aux arbres.
L’ancienne cuisine, qui était classiquement au bout du couloir, est devenue un bureau calme (avec un placard buanderie toutefois).
Les moulures et les écoinçons existants, ont été moulés et reproduits en raccord des parties existantes en pièce à vivre et en création dans d’autres parties.
La restauration patrimoniale est importante, dans le sens où nous nous inscrivons dans une continuité, nos gestes prolongent ceux des artisans du XIXème et XXème siècle, dans cet esprit du « bel ouvrage » qui caractérise ces appartements.
Quelques détails
Dans les toilettes privatives, l’ancien écoinçon est finalement resté apparent grâce à une échancrure du plafond, ce détail s’est pratiquement imposé de lui-même et le Maître d’Ouvrage l’a validé avec beaucoup de finesse. Les bâtiments, les lieux participent au dialogue, à leur manière…
©cedric corroy ©dom palatchi