Cet ancien atelier d’artiste situé dans un immeuble Art-Déco du quartier de Passy à Paris XVIème a été transformé en pied à terre pour un couple établi en province.
Il s’agissait d’évoquer cette période des années trente dont il ne subsistait rien, sans pour autant la pasticher.
Motifs géométriques simples sur les châssis en acier noir, manteau de cheminée en staff blanc et une ou deux couleurs cernées de noir.
Les choix ont été guidés par un programme dense : il fallait avoir la possibilité de recevoir la famille, les enfants et petits-enfants, pour les retrouvailles parisiennes. Le challenge a été de retrouver les mêmes usages que dans le grand appartement familial qui était 4 fois plus grand!
(Six couchages, pouvoir prendre les repas à 6 ou à 8 dans une cuisine pièce à vivre, 1 salle de douche privative, une salle de bain et 2 WC indépendants et un espace buanderie…).
© dompalatchi
Quelques détails
Bien qu’optimisé au maximum, l’espace est fluide et généreux, la double hauteur de l’atelier avec sa grande verrière est baignée de lumière naturelle. De larges stores de coton préservent l’intimité, gommant les façades parisiennes de la rue et la longue banquette est une invitation au repos….