L’objectif était d’aménager ponctuellement cet appartement, de lui conserver son esprit classique sans que ce soit une trop grosse contrainte, et de lui apporter une forme de douceur (mission d’étude).
La cuisine, très fonctionnelle, a été conservée en l’état, avec pour seuls ajouts le plan repas et le placard haut, tous deux en chêne en harmonie avec les parquets et la bibliothèque, conservée elle aussi, et déplacée dans l’espace repas. Le couloir qui dessert les trois chambres principales a été réduit au maximum, de façon à libérer l’espace entre l’entrée, la cuisine et le salon et à l’ouvrir complètement. La circulation est plus fluide, le salon profite pleinement de l’espace traversant et de la très belle luminosité naturelle. Chaque chambre dispose de sa propre salle de douche et de son dressing intégré, couleurs et matières au goût de chaque occupant, des mondes en soi.
Une 4ème chambre, destinée aux amis, se transforme en salon TV. Isolée du reste de l’appartement, elle fait également office de bureau pour le télétravail. Le grand plan de travail en chêne, file tout au long de la façade, on peut s’y tenir à plusieurs, la meilleure place l’hiver est celle devant le radiateur…
Quelques détails
Le maître d’ouvrage a composé ses harmonies de couleur. Le beige, le bois naturel, les tons ficelle ou mastic qui dominent en de subtils camaïeux, sont rompus ponctuellement par des teintes plus soutenues. Le jaune du couloir des chambres, les aplats bleu canard des pièces d’eau et les différents motifs textiles. La lumière du jour, très présente grâce aux grandes fenêtres, peut être tamisée par des stores ou des voilages en lin naturel. Pour isoler la cuisine, sans trop, des portes coulissantes à galandages en chêne naturel vitré ont été posées, elles s’effacent complètement en contre-cloison pour laisser la baie libre. Une porte à pivot en chêne toute hauteur permet d’isoler le couloir et de conserver l’intimité des chambres, toutes les autres portes, à panneaux et poignées bouton en porcelaine, ont été conservées et posées en réemploi pour conserver l’esprit du lieu. Le mobilier, les luminaires, sont essentiellement « chinés », ils ont déjà vécu, s’accordent entre eux et avec les tableaux et les objets du maître d’ouvrage. Ils participent à la douceur familiale, déjà installée.























